Je me déplace volontiers dans les écoles ou les médiathèques pour des rencontres et/ou des ateliers. C’est une belle occasion d’expliquer mon métier, de montrer le processus de création d’une histoire, des illustrations et le déroulement de la chaîne du livre. En atelier je propose aux enfants de découvrir des techniques d’impressions traditionnelles.
Les rencontres et les ateliers sont pensés en fonction de la demande et du public, contactez moi pour obtenir un devis précis. Voici quelques exemples de prestations de base à développer selon vos envies :
Les rencontres
Lors de ces rencontres je fais une lecture d’un de mes livres, puis j’explique mon processus de création en montrant mes dessins, du tout premier croquis au dessin original qui figurera dans le livre. Le tout prend la forme d’un dialogue avec les enfants où nous abordons le quotidien du métier d’auteur illustrateur et des différents acteurs de la chaîne du livre. Ce type de rencontre est particulièrement adaptée aux classes de CM1/CM2.
Atelier monotype
Le monotype est une technique d’impression traditionnelle qui consiste à encrer une plaque de rhénalon sur laquelle on vient dessiner avec divers outils (pinceaux, coton tige, éponges etc.). On imprime ensuite notre plaque à l’aide d’une presse à gravure. Cette technique permet de faire des empreintes et des beaux effets de matière. La lune, les plantes, la galaxie, tous les thèmes sont possibles !
Atelier linogravure (à partir de 8 ans)
La linogravure est une technique de gravure en taille d’épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l’encre se posant sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l’empreinte de l’encre), se pratique sur un matériau particulier, le linoleum. Cette technique demande patience, force et précision, elle ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans.
Atelier gravure sur tetra pak
Cette technique consiste à graver dans une plaque de tetra pak (intérieur de brique de lait) à l’aide d’une pointe sèche (ou un compas). On encre ensuite cette plaque comme une gravure traditionnelle et on l’imprime. Le résultat donne un aspect gravure taille douce très séduisant.
Atelier sérigraphie
Cette technique permet d’utiliser un écran de sérigraphie comme un pochoir. Les enfants découpent des formes dans du papier de soie qu’ils composent sur un gabarit. Les formes viennent ensuite se coller sur l’écran. Le pochoir est prêt à être imprimé autant de fois que l’on veut !